Un cercle de femmes est un groupe de parole réunissant des femmes uniquement, dans un cadre intime et confidentiel. Ces réunions se déroulent à des moments précis de l’année, souvent liés aux phases lunaires, et durent entre 2h et 3h.
L’intention première est de pouvoir, dans cet espace, se sentir libre d’être qui on est, sans notre masque social, avec sa vulnérabilité, ses ressources, ses peurs, sa tristesse, son vécu, ses désirs et besoins et la volonté de se connaître mieux à travers l’échange dans le cercle.
Pourquoi un cercle ?
Cette forme crée un rapport d’égalité entre chaque personne, il n’y a pas de hiérarchie, la parole de chacune y est écoutée et entendue. Elle est également un symbole de rondeur, de féminité et peut aussi évoquer la lune par extension.
Pourquoi se réunir entre femmes ?
Dans le quotidien bien rempli de nos vies modernes, face aux différents rôles et aux exigences du modèle de perfection social véhiculé, il y a un besoin croissant de se retrouver pour partager notre authenticité. Il y a nécessité d’échanger dans ces espaces sacrés, où l’on peut sortir du rôle de la bonne mère, de la femme/épouse parfaite, de l’employée, de nos multiples casquettes dans lesquels on risque de se perdre.
Lorsque la femme voit en toute autre femme son égale et est l’égale de toutes les autres, la sororité se construit et se renforce en chacune de nous.
Se retrouver entre femmes permet de se sentir plus libre, de se retrouver entre semblables, comprenant le vécu et les difficultés traversés spécifiques aux femmes, comme l’arrivée des menstrues, la gestion du quotidien, la grossesse ou la relation à notre mère, l’avortement ou la tristesse d’un projet abandonné, la ménopause … La non présence d’homme permet d’avoir un climat apaisé dans le cercle sans l’influence des jeux de séduction, de jalousie et de mesquinerie.
Comment se passe le cercle de femmes Cocon d’harmonie ?
Il existe autant de types de cercles qu’il y a d’animatrices de cercle. Dans les cercles Cocon d’harmonie, c’est un doux mélange qui se compose d’un temps de méditation, d’un cercle de parole et d’une pratique créative.
Grâce à la méditation, nous venons recontacter notre intériorité, notre corps, notre ventre. C’est un temps qui permet de nous sentir alignée, centrée et de nous habiter d’avantage.
Le cercle de parole ouvre un espace de bienveillance autour d’une thématique liée au féminin sacré ou à la féminité. Nous pouvons y déposer nos ressentis et expériences et entendre celles des autres autour de sujets tels que notre corps de femme, nos émotions, notre cycle, notre sexualité, notre intuition, le rapport que nous entretenons avec le masculin, la confiance en soi, la maternité, la spiritualité, les cycles des saisons et de la lune, notre lien avec les plantes et les pierres… et bien d’autres sujets.
La pratique créative permet de se relier à son énergie féminine, de se relier à sa force créatrice, d’exprimer ses émotions, et selon les exercices, cela peut être un réel temps d’Art-thérapie où le corps dialogue avec l’inconscient.
Au début, les femmes venant dans un cercle de femmes le font pour s’unir, s’accepter, accepter sa féminité, puis progressivement c’est pour se libérer, prendre confiance et enfin oser briller !