A l’aide de mobilisations, de vibrations et d’étirements, la Relaxation Coréenne, art de la détente profonde, invite progressivement la personne à un état de lâcher-prise : état de vigilance silencieux, d’écoute des ressentis et de présence à soi.
Art de la détente profonde
C’est une pratique efficace pour amener le massé à prendre conscience de ses limites et ses difficultés à se laisser porter par le courant de la vie.
La relaxation coréenne est une incitation douce au lâcher-prise. C’est une relaxation de tout l’être.
Cet état de lâcher-prise agit sur l’instant en générant une détente dans un environnement stimulant. Mais il permet d’accroitre la capacité de la personne massée à rester détendue dans son environnement quotidien. C’est la répétition du mouvement et des séances reçues régulièrement qui permettront de pérenniser et d’étendre cette sensation de bien-être au milieu de l’agitation quotidienne.
Déroulement d’une séance de relaxation coréenne
La relaxation coréenne se pratique au sol, sur un futon. Le massé reste habillé dans un vêtement ample et confortable n’entravant pas la respiration ni les mouvements. Le praticien intervient sur lui en partant des pieds et en montant progressivement vers la tête.
Par un jeu d’étirements, de bercements et de vibrations douces, le praticien dénoue les tensions installées autour des articulations. Le praticien observe donc le massé pour évaluer et ajuster sa gestuelle jusqu’à observation l’ondulation naturelle du corps.
Basée essentiellement sur un système d’ondulation, la séance de relaxation coréenne se subdivise en 2 étapes :
* la première étape, active, durant laquelle le massé est secoué pour provoquer la vibration;
* la seconde étape, passive, durant laquelle le massé assimile les sensations obtenues. C’est l’étape d’intégration.
Pour terminer la séance, le praticien masse le visage et la tête du patient ou berce la tête à l’aide d’un foulard, ce qui va plonger dans un état de légèreté et de bien-être.