Dans cette période où l’on doit éviter les contacts physiques et éviter de se toucher, on mesure combien le toucher nous manque.
L’humain est un être tactile. Le toucher est l’un des sens les plus important pour nous. Il est aussi indispensable que de respirer. C’est par le toucher que l’humain construit ses liens sociaux.
La distanciation sociale crée des barrières, elle empêche la consolidation du lien social. C’est pourquoi nous sommes nombreux à avoir de plus en plus besoin de contact physique et notamment d’un massage.
En effet, Le contact physique peut accueillir une émotion, renforcer le système immunitaire, soulager une douleur et même allonger la durée de vie.
Les effets du massage sur le cerveau
Les stimulations tactiles agissent sur la biochimie du cerveau et ont sur lui des effets extrêmement bénéfiques ou nocives. En effet, nous arrivons à percevoir les intentions de la personne lorsqu’elle nous touche. Notre cerveau perçoit le toucher bienveillant et il envoie un message au corps : « tu peux te relâcher ». Mais si le contact est malveillant alors notre corps est en état de stress ou d’alerte.
Tous les massages offre un toucher bienveillant qui apaise ou réconforte la personne.
Le massage ralentit les ondes cérébrales, le massé se trouve alors dans un état de détente comme lors d’une phase de sommeil profond.
Le cerveau libère des hormones et des neurotransmetteurs qui circulent dans le sang et atteignent les autres parties du corps. Les muscles se détendent, la fréquence cardiaque diminue et la respiration ralentit.
Se faire masser est donc un bon moyen de relâcher les tensions, les émotions et de poser ses pensées. C’est aussi un moyen de faire le plein d’un toucher bienveillant pour nous sentir réconforté, détendu et connecté à notre corps.