Le fondateur
Le « Zen Shiatsu » ou Shiatsu des méridiens, a été développé par Maître Shizuto Masunaga, en 1960 au Japon.
L’innovation majeure de Shizuto Masunaga aura été de redécouvrir le parcours de chacun des douze méridiens dans l’intégralité du corps et d’étendre à l’intégralité de ces parcours la pratique du Shiatsu, afin d’en parfaire la technique et d’en accroître l’efficacité.
Masunaga fonde son école sur le principe suivant : « Il n’est pas de pratique thérapeutique sans avoir clarifié soi-même son cœur » Le concept de cœur et d’esprit sont une seule et une même chose dans la culture japonaise.
La tendance naturelle d’un organisme vivant est de se guérir lui-même. En conséquence, le moyen le plus naturel et le plus efficace pour guérir d’une maladie est de stimuler sa propre force de guérison.
Un rééquilibrage énergétique
Le zen shiatsu est une technique japonaise ancestrale dont le principal objectif est le rééquilibrage énergétique de l’organisme. Encore appelée shiatsu des méridiens, cette technique vise à libérer l’énergie qui stagne dans certaines parties du corps, notamment dans les articulations. Pour y parvenir, le praticien procède à des étirements articulaires, et exerce des pressions rythmées le long des méridiens.
Le masseur adapte donc le toucher par rapport aux besoins de la personne dans le moment présent tout en tenant compte de ce que la personne exprime consciemment et même, et souvent c’est le cas, dont elle n’a pas de conscience.
Le Zen Shiatsu comprend les particularités suivantes :
- L’écoute attentive du « receveur » : plus qu’une série de mouvements systématiques, le praticien se fie à son intuition et à un diagnostic spécifique de l’individu pour adapter son traitement.
- Le travail sur soi du praticien : l’efficacité du Zen Shiatsu repose en grande partie sur l’état de méditation du praticien pendant le travail, sa respiration, le placement de son centre de gravité, sa capacité à « lire » le « receveur ».
- La pression sur les méridiens exercée par intervalle et non point par point.
- L’utilisation des 12 méridiens conventionnels d’acupuncture additionnée d’extensions sur les bras et les jambes.
- La prise en compte de l’individu dans sa globalité, le Shiatsu n’est pas concentré sur un endroit précis, il s’applique au corps entier.
- La présence quasi permanente des 2 mains du praticien sur le corps du receveur : une main immobile qui écoute la réponse énergétique générée par la deuxième main et une main active qui effectue des pressions sur le trajet du méridien.
Le Zen Shiatsu est une démarche spirituelle, qui met l’accent sur la relation de personne à personne par le toucher.